Une toque de Chef – #broderie

Hello à toutes et à tous !



Je me suis rendue compte que je ne vous avais encore jamais parlé de ma passion pour la broderie ici alors quoi de mieux qu’un petit tuto sympa pour vous présenter cette activité ?!

Pour vous situer un peu le contexte, il y a quelques jours c’était l’anniversaire de l’amoureux et, évidemment, il a voulu organiser une fête pour l’occasion. Jusque là, rien de très original me direz-vous et surtout rien en lien avec la broderie… et vous auriez raison. Les invitations lancées, le voilà donc parti pour cuisiner pour 30 personnes. Heureusement pour lui (et pour moi) (et pour nos invités aussi d’ailleurs !), il avait demandé à un ami cuisinier de venir lui donner un précieux coup de main.
Ce dernier ayant accepté de bon coeur, il tenait à le remercier pour son aide en lui offrant un cadeau un peu original, personnalisé et qui lui serait utile dans son quotidien… Cette fois je suis sûre que vous voyez le lien avec le sujet initial : oui, il a souhaité lui offrir une toque brodée ! Et c’est donc là que mon aiguille et moi intervenons dans cette aventure (parce que vous avouerez que jusqu’à présent j’avais pas fait grand chose).

Si vous êtes à la recherche d’un projet super rapide à réaliser, tout à fait accessible aux débutants et assez original pour faire un chouette cadeau maison à votre cuistot préféré, vous êtes au bon endroit !

Je vous montre d’ores et déjà le résultat histoire de ne pas faire trop durer le suspens…

Une toque de cuisinier brodée au nom de Chef Marco et d'un drapeau italien.
La toque du Chef Marco aux couleurs de l’Italie.

Matériel :

  • Une toque de chef
  • Un tambour à broder – pour l’occasion j’ai utilisé le mini tambour de DMC, petit mais parfaitement adapté au contexte
  • Des fils de broderie – personnellement j’utilise presque toujours ceux de la gamme moulinée de DMC.
    • Pour la toque italienne : numéros 3818 (vert), E940 (blanc) et 666 (rouge). Si c’était à refaire je choisirais une autre gamme pour le blanc qui avait un effet perlé.
    • Pour la toque française : numéros 820 (bleu), E940 (blanc) et 666 (rouge).
  • Une aiguille de broderie
  • Un stylo thermosensible type Frixion ou des feuilles magiques comme celles-ci
  • Optionnel :
    • Le modèle que vous souhaitez décalquer
    • Une tablette lumineuse – la mienne vient de chez Action et fait très bien l’affaire !
Un homme en train de broder pour la première fois.
L’amoureux pendant son premier cours de broderie sur toque.

Les étapes :

Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on veut broder, évidemment parce qu’on choisira son point et son tambour en fonction de son projet.
Ici, il s’agissait de broder un texte et un drapeau, sur moins de 8 cm donc j’ai choisi un tambour relativement petit mais totalement adapté dans ce contexte (cité plus haut).
Comme il avait une idée assez précise de ce qu’il souhaitait, la recherche de modèle a été plutôt rapide puisqu’il ne nous fallait que la typographie du texte à broder. Pour trouver la typo parfaite, nous avons été sur le célèbre site Dafont, comme toutes les fois où je recherche une écriture vraiment particulière. Son choix s’est porté sur l’écriture Wainting awakmu, mais libre à vous de trouver celle qui vous convient parmi leurs plus de 85 000 typographies.

Ce choix fait, il a fallu reporter le texte sur la toque et je dois avouer que ça aura sûrement été la partie la plus fastidieuse du projet.
Personnellement, j’utilise toujours la méthode du « décalquage » au stylo thermosensible directement sur le tissu. Pour cela, je place le modèle à recopier entre ma tablette lumineuse et le support que je veux broder puis je repasse simplement sur les traits qui apparaissent grâce à la lumière (le principe du décalquage sur la fenêtre de quand on était encore petits mais en version 2.0 quoi !).

Dans le cadre d’une broderie sur vêtement ou de petits accessoires comme celui-ci, je pense que l’utilisation des feuilles magiques doit être la meilleure option. Elle implique de décalquer votre dessin/écriture sur une feuille dite « magique » qui sera ensuite fixée sur votre tissu par quelques points de couture puis de broder le motif normalement. Une fois la broderie terminée, il suffit de passer le tissu sous l’eau. La feuille se dissout alors et disparaît comme par « magie ».

Une fois le modèle recopié, d’une manière ou d’une autre, il est temps de passer à la partie la plus sympa: la broderie ! J’ai commencé par broder le texte. Nous avons décidé (après un essaie non concluant avec un autre point) d’utiliser le point arrière. C’est un point vraiment très simple et accessible aux novices, vous pouvez y aller presque les yeux fermés ! Pour vous l’expliquer, rien de mieux que d’aller consulter l’article d’une specialiste, très bien illustré. L’important étant de bien vérifier la tension du fil en permanence et de vérifier qu’il n’y a pas de noeud à l’arrière.

Pour le côté « déco », l’amoureux a voulu que j’ajoute un petit drapeau de son pays d’origine. J’ai donc cherché le vert parfait (voir plus haut) et j’ai tracé un petit drapeau de 1 cm sur 1,5cm, coupé en trois morceaux de 0,5cm de large chacun. Le drapeau a été brodé en point passé-plat, idéal pour remplir rapidement une forme.

Une fois les broderies terminées, il suffit de bloquer les fils à l’arrière de la broderie en les passant plusieurs fois dans les derniers points réalisés, afin qu’ils ne bougent plus avant de les couper à ras. On évite toujours de faire des noeuds pour ne pas avoir trop de relief à l’arrière.

Evidemment, satisfait du résultat de la première, vous vous doutez bien que l’amoureux a voulu en avoir une à son effigie… Je vous laisse donc admirer le résultat des deux toques réunies.

Résultat final : deux belles toques brodées et personnalisées.
Résultat : deux belles toques brodées et personnalisées.

Bonne broderie à tous et… buon appetito !

Avatar de Inconnu

Publié par

30 ans, prof' overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

Laisser un commentaire