Tricot & Co. #1

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, on change un peu du sport et des voyages pour parler « zenitude », détente, laine et aiguilles.

Oui, je sais, je vous avais plutôt habitué(e)s à lire mes déboires sportifs, mais on n’est pas très loin.
Aller, je vous dis tout 😉

IMG_3361_1024
Mon projet du moment.


Le tricot, comment ?

Il y a 2 ans et demi maintenant, après avoir obtenu mon BTS en 2013, j’étais en vacances et en allant faire un tour chez ma meilleure amie, je l’ai trouvée en train de manipuler fils et aiguilles dans un petit tintement métallique.

Au début, j’ai été surprise, parce que j’avais une image un peu vieillotte et dépassée de ce qu’était le tricot. Et puis, vu que je suis assez curieuse et que j’avoues volontiers avoir un faible pour apprendre, je me suis laissé tenter.
Elle m’a donc passé deux aiguilles, une chute de laine, m’a expliqué comment faire un point « envers » et un point « endroit », et nous avons passé l’après-midi, sur son canapé, aiguilles à la main, sourire aux lèvres (comme souvent à vrai dire).

En rentrant chez moi, ce soir là, j’ai sorti les vestiges de laines et aiguilles de la Mama, et j’ai continué, sans projet en tête, juste pour manipuler encore et approfondir. Endroit, envers, point mousse, point jersey, côtes 1/1,..  Autant de mots et d’expressions totalement nouveaux, j’avais l’impression d’intégrer une nouvelle secte. (#parano)
A partir de ce moment là, j’étais piquée (oh le jeu de mot !!! ahah).

Le tricot, pourquoi ?

L’aventure aurait pu s’arrêter aussi vite qu’elle a commencé, mais je pense que le moment était parfaitement choisi pour débuter. J’étais en vacances pendant plus de deux mois, et ça m’a vraiment permis de m’occuper et de me DETENDRE.
Je suis une personne naturellement stressée et j’ai énormément de mal à « lâcher prise », et pourtant, c’était la première fois que j’y arrivais.
C’était également un moyen de me prouver à moi-même que j’étais capable de faire quelque chose de mes mains, pour une fois !

Le tricot, pour quoi ?

Pour tout !… Ou presque 😉
Concrètement, je suis une fan irrémédiable de bonnets, écharpes et autres snoods, et depuis que je tricote, je pense que je le suis encore plus. Du coup, la plupart de mes « ouvrages » sont des accessoires.
Je pense qu’il est d’ailleurs grand temps de m’attaquer à d’autres choses, mais je continue d’apprendre au fur et à mesure, en fonction du temps dont je dispose. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de trouver du temps pour me poser.
Je considère que, tout autant que quand je fais du sport, il s’agit d’un moment rien qu’à moi, et c’est compliqué de trouver assez de temps pour tout.

Le tricot, comment commencer ?

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une meilleure amie tricoteuse mais que vous voulez quand même vous lancer, pas de panique !
On a presque tous et toutes une maman, une vieille tante, une grand-mère, et autres aïeul(e)s qui a tricoté dans sa vie, demandez lui de vous expliquer. Cela fera deux heureux, vous qui apprendrez quelque chose et lui ou elle qui passera du temps avec vous.
Si cela n’est pas possible pour vous, il existe un bon nombre de livres, magasines et tutos sur internet.!

thumb_IMG_3365_1024

Personnellement, j’ai un petit faible pour les magasines Phildar. J’en ai quelqu’uns (principalement des catalogues « accessoires ») et je n’ai jamais été déçue. Ils sont bien expliqués, il y en a pour tous les goûts et il y a des nouveautés régulièrement.
Allez sur le site internet pour les feuilleter si vous avez le temps, ça pourrait vous inspirer ;).

IMG_3367_1024

Concernant les livres, il en existe des tonnes ! Vous trouverez facilement chaussure à votre pied !
Je vous présente ceux-ci parce qu’ils ont un côté « manuels scolaires ».

  • La bible du tricot – 300 points expliqués, éditions Maire Claire (en vente ici) reprend la quasi-totalité des points qu’il existe (oserai-je dire l’intégralité ?!!). Il est très bien expliqué, bien présenté et il donne envie d’apprendre. Clairement, il est surtout utile, selon moi, pour une personne qui tricote déjà et qui veut apprendre à se diversifier.
  • Le guide du tricot de M.F. de la Villehuchet (en occasion ici). Il est ancien, je sais… Il appartenait à ma maman, et il est idéal pour apprendre car il est complet. Avec lui, vous saurez réaliser un tricot de A à Z, c’est à dire du montage des premières mailles jusqu’à la réalisation d’un col, d’une boutonnière ou d’une couture.

Si vous n’êtes pas très branché catalogues ou livres, il existe évidemment pas mal de tutos, vidéos et autres blogs très bien expliqués qui vous aideront grandement !
J’aime beaucoup celui de KnitSpirit ou encore la Phildar Académie.
N’hésitez d’ailleurs pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements 😉

Le tricot, quel matériel ?

Des aiguilles, de la laine, un modèle et c’est parti !
Evidemment, il existe plusieurs grosseurs et différentes matières d’aiguilles.

IMG_3373_1024
Du métal, du bambou, du plastique,… Du 2,5mm, du 12mm en passant par du 8…

Il y a divers types de fils, avec multiples épaisseurs, couleurs et textures.

IMG_3375_1024
A vous de voir en fonction de vos préférences, de vos envies, des modèles qui vous intéresses, aux textures que vous appréciez.

En tricot, un seul mot: Plaisir.

Et après ?

Vous aimez le tricot et vous voulez découvrir autre chose ? Essayez le crochet. 😉

IMG_3377_1024

Suite au prochain épisode….

 

Et vous, vous tricotez ? Vous aimez les activités manuelles ?
Dites moi tout !

Publié par

Marie-Anaïs, 23 ans, overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s