CR: 10Km l’Equipe 2016

J’espère que vous allez bien ?

Il est grand temps que je vous fasse un petit compte-rendu des 10Km l’Equipe !

C’était ma rentrée des classes depuis mon super Semi-Marathon de Paris (le compte-rendu est ici), et je n’avais pas beaucoup révisé… En ce moment, mes runnings sortent très peu du placard, et le pire de tout, c’est que ca ne me manque presque pas.. C’est la fin des haricots là, et si quelqu’un a une solution, n’hésitez pas !

 

Les 10Km l’Equipe, qu’est-ce que c’est ?

 

Apparemment, une sorte de rendez-vous annuel que se donne tous les runners de la Capitale et ce, depuis cinq ans déjà. Sans moi ! Des années que j’en entends parler et pourtant, le nom ne me donnait pas forcément envie d’en être. Jusqu’à cette année 😉

IMG_1899
Le Tote-Bag, le Tee-shirt et un des petits goodies.

Je me suis décidée juste après mon semi alors même que je ne pouvais plus marcher (la logique ?!). C’était une sorte de boost, un objectif que je me fixais pour être sûre de remettre en selle. Et ça ne fut pas autre chose que ca. Je me suis levée un dimanche pour aller participer à une course, alors que je n’en avais pas envie.. Triste vie que celle d’un Runner pas motivé. 😦

Le parcours ?


Un départ de Châtelet, une arrivée à République et un passage par la Bastille et Nation. Un beau programme en perspective, allez, on verra bien !

f61e6
Parcours officiel de la course

Me voilà partie, dimanche 29 mai 2016, direction Paris, quartier de Châtelet pour aller courir 10km.

Processed with VSCO with a6 preset

Le beau temps n’est pas au rendez-vous, mais heureusement que je retrouve des copines, qui me passent un peu de leur motivation, #mercilesfilles !

IMG_1783
L’arche de départ dans le SAS -57min.

Je devais normalement partir avec le SAS des – 54min, mais j’ai abandonné l’idée en suivant les filles dans leur SAS des -57min. en discutant, on était toutes convaincues qu’on ne passerait pas sous les 57min, mais qu’il fallait au moins passer sous les 1h. Un objectif sans un être un dans la mesure où je n’avais pour le moment couru aucun 10km en plus d’1 heure.

A 9h35, le départ de notre SAS est donné et nous voilà parties dans la moiteur de la matinée.

Le départ se fait tranquillement, il y a du monde, mais on ne se bouscule pas. Les pas résonnent sur le bitume, puis le calme. C’est d’ailleurs assez impressionnant, de n’entendre rien d’autre que des milliers de pas, si vous n’avez jamais entendu ça, vous ratez clairement quelque chose !

La première partie de la course me rappelle le Semi de Paris, je revois les mêmes magasins, les mêmes rues, les virages, les côtes, ça me fait sourire parce que « Et merde, j’ai payé pour revivre ça ?! ». Je me rassure en me disant que le parcours va forcément changer à un moment donné, mais où ? Et puis, ce n’est pas un semi mais « juste » un 10 km.

Avec les filles, on se suit tranquillement, elles avec leur musique, moi sans (je ne cours jamais en musique, je ne sais pas pourquoi…), on se double, se redouble, ça se passe bien.

Mais rapidement, j’ai chaud (comme d’habitude), je suis lasse, je ne trouve pas mon second souffle. Heureusement pour moi, le ravitaillement se rapproche, j’ai l’impression d’être déshydratée, je m’arrête, je bois et je perds du temps. Trop de temps. Et je perds les filles aussi. Je ne les vois plus et j’ai du mal à repartir, et pourtant, le chemin est encore long… Le parcours s’éternise et je ne trouve aucun plaisir à courir. Dommage, le temps paraît long, j’ai l’impression de courir depuis des heures.

IMG_1770
La Place de la Bastille, la veille.

Arrivée à place de la Nation, l’interminable ligne droite me file le cafard et une ampoule titille mon pied gauche. Je marche parce que j’en ai marre et j’étouffe. Il fait chaud, et j’en ai encore plus marre de me plaindre.

Je continue et me promets de relancer à partir du 9ème kilomètre, mais l’énorme côte du 8ème me laisse dubitative.
Relancer ? Oui oui, vas-y, passe devant…
Bon ok, attends moi ! (Oui, je parle à ma motivation et ? xD)

Une fois cette côte (montagne ?!) franchie, le 9 ème kilomètre atteint, je comprends que la ligne d’arrivée est en bas de la pente, et instantanément mon sourire, ma motivation et ma hargne reviennent. Je peux accélérer (vu le magnifique effort physique que j’ai fournis jusque là…!).

Il faut savoir quelque chose : parfois dans la vie, même quand on a la motivation, qu’on se sent capable de le faire, et bien, un point de côté peut tout faire basculer, c’est ainsi.

Et c’est ainsi que j’ai senti mes abdos se déchirer à 500 mètres de l’arrivée. Le genre de sensation qui paralyse littéralement, et fait s’envoler tout espoir de relancer quoi que ce soit.

Deux solutions : la première, tu pleures, tu t’arrêtes et tu finis en marchant ; la deuxième, tu sers les fesses, marches deux secondes, tu souffles et tu repars en accélérant. Personnellement, j’ai choisi la deuxième. Je l’avais dis, il fallait que je le fasse, et je l’ai fait. La relance fut difficile mais quand on voit l’arche, on a qu’une seule envie, la franchir et vite.

IMG_1794
Après l’arrivée, place de la République.
IMG_1896
Sûrement une de mes plus belles médailles.

Ce jour là, j’ai établie un nouveau record personnel, mais à l’envers.. Je ne suis pas arrivée en moins de 57 min, ni même sous les 1h.

Je n’ai pas réussis, mais j’ai appris une chose : sans passion, on n’y arrive jamais.

Alors soyons passionnés !

 

IMG_1785
Avec les super copines après avoir bien transpiré !

 

A très vite pour de nouvelles aventures !

Et vous, avez vous déjà couru les 10KM de L’Equipe ? Votre ressenti ?

Publié par

Marie-Anaïs, 23 ans, overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

One thought on “CR: 10Km l’Equipe 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s