Idée reçue numéro 4

 

Coucou les amis !

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » – Alphonse Daudet

Déjà le quatrième post de la série (et également 30ème article du blog youhou !!) ! Un mois entier que je publie tous les lundis, vous remarquerez les progrès 😉
Aujourd’hui, nous allons parler de gourmandise, de grignotage, de faim et de toutes ces petites notions bien sympathiques qui sont à la base de notre alimentation. Quel programme !

Idee recue numéro 4
Sous-entendu possible : « Manger entre les repas fait grossir »…

OUI ET NON.

Je m’explique.

Quand ne faut-il pas manger entre les repas ?

Le fait de manger en dehors des repas en l’absence de sensations de faim s’appelle le grignotage.
En réalité, il n’y a pas de raison précise pour grignoter, chacun ayant ses moments plus ou moins propices. Souvent on est plus susceptible d’y céder quand on est inoccupé, que l’on s’ennuie, que l’on est fatigué, stressé,…
Le grignotage répond à une envie et/ou un besoin psychique/psychologique. Il ne s’agit en aucun cas d’un besoin physiologique, il n’y a donc aucun intérêt à grignoter.
Vous n’avez pas faim et vous mangez quand même. Or, l’organisme n’en n’a pas besoin (puisqu’il ne réclame rien) et cela favorise la prise de poids.

En revanche, il peut être parfois intéressant de manger en dehors des repas.

Quand faut-il manger entre les repas ?

Tout simplement lorsque l’on a faim !
En effet, si vous avez faim, rien ne vous interdit de manger, même si cette faim intervient en dehors de vos heures habituelles de repas.
Au contraire, si vous vous restreignez dans ces moments là, vous risqueriez :

  1. D’arriver totalement affamé au repas suivant et de manger plus que de raison (et donc potentiellement d’entraîner une prise de poids sur le long terme…) ;
  2. D’entrer dans un mode de restriction pouvant menez à un gros craquage (je veux manger un morceau de gâteau, je me restreints puis je finis par craquer sur la boîte de cookies entière deux jours plus tard..) et donc une prise de poids potentielle sur le plus ou moins long terme ;
  3. (dans certains cas) D’entrer dans un mode de restriction pouvant entraîner des troubles du comportement alimentaire.

Alors si vous avez faim (avec de vraies sensations de faim), MANGEZ !

NB : En revanche, si votre prochain repas est prévu dans peu de temps, essayez d’avancer simplement ce repas là au lieu d’en ajouter un.

 

Quoi manger si j’ai faim ?

On favorise la prise de glucides complexes qui vont apporter de l’énergie sur le long terme (pain complet ou muesli par exemple).
On peut y ajouter un fruit pour des fibres (allongent la sensation de satiété).
On peut également apporter un peu de protéines qui vont aider à ralentir la sensation de fatigue et favoriser la satiété.

On évite les produits très sucrés qui vont avoir un effet pic de glycémie puis hypoglycémie (exit les barres au chocolat, les bonbons et les gâteaux sucrés) ou on les consomme associés à un produit riche en glucides complexes et/ou en fibres.

Faites vous plaisir. L’alimentation ne doit jamais être une contrainte !

Exemples :

  • Un bol de fromage blanc avec du muesli et une pomme.
  • Une dizaine d’amandes/noisettes/noix,… avec deux/trois abricots secs et un morceau de pain.
  • Un yaourt au soja avec une tranche de pain et un carré de chocolat.
  • Si on préfère le salé : 30g de fromage avec un morceau de pain complet.

 

Cela vous semble-t-il plus clair ? Rassurez ?
Alors, grignotage ou faim ?

Quels sont vos encas favoris ?

 

Publié par

28 ans, diététicienne overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s