Coup de gueule : Les deux pieds dans le plat #1

Bonjour à tous !

« Laisser faire et laisser dire n’est pas si simple qu’on pourrait le croire, car notre instinct est toujours de protester contre toute usurpation, de remettre gens, choses et idées à leur place, et de déclarer leur fait à l’erreur, à la fraude, à la bêtise, à l’outrecuidance.”- Henri-Frédéric Amiel

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet un peu plus piquant qu’à mon habitude.
En effet, comme l’indique assez bien le titre de mon article (dont je ne suis pas peu fière je dois l’avouer ahah 😉 ), j’ai décidé de mettre les deux pieds dans le plat et de pousser un petit coup de gueule – rien que ça !

Je m’explique. Cette année, malgré la charge de travail importante, j’ai continué à suivre, de loin, certains blogueurs, instagrammeurs et Youtubeurs (je ne citerais pas de noms et mettrais tout le monde dans le même panier). Jusque là, tout va bien me direz vous.
Oui seulement voilà, il faut toujours qu’ils finissent par écrire un article (un livre, un billet ou une vidéo) sur la diététique et la nutrition.

(Respires profondément et essayes de garder ton calme Marie…)

Globalement, je suis une personne ouverte qui aime parler, lire et voir de tout. Je n’ai pas de tabous réels et je prends souvent plaisir à débattre et à défendre mes idées.
De même, je sais ce que bloguer signifie, j’ai compris, comme je l’expliquais ici, le travail, l’investissement,… et loin de moi l’envie de dénigrer leur travail justement.

Mais s’il vous plaît, la diététique est, au même titre que la médecine, une science et tout le monde n’est pas apte à donner des conseils, encore moins à la volée et pour tout le monde…

Alors oui, souvent il est précisé que ce ne sont pas des professionnels et qu’il faut prendre du recul sur ce qui est dit, mais combien l’entendent réellement ?!
Mais là où je suis encore plus exaspérée (oui carrément, il faut le faire…), c’est quand je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux de pseudo « connaisseurs en diététique », qui, dans un excès de générosité sûrement, conseillent leurs camarades un peu perdues sur le sujet… Mais… Mais… Mais pourquoi ?!?!
Je ne dénigre pas leur bonté, mais s’il vous plaît (encore une fois) arrêtez, par pitié.
Je ne dis pas que j’ai l’exclusivité sur ce sujet, tout le monde peut parler de tout, tant que cela reste documenté, vrai, et sans danger. Et force est de constater que c’est rarement le cas, malheureusement…

Voilà, j’ai fini mon petit « coup de gueule » et comme j’aime que les critiques soient constructives, je vais essayer, au fur et à mesure de différents articles, de répondre/casser les idées reçues de la diététique que j’ai pu lire à droite et à gauche.

Pour ce faire je pense créer une rubrique qui s’appellera tout simplement « Les deux pieds dans le plat », et que vous pourrez retrouver facilement dans la rubrique « Alimentation ».

IMG_3432
Le travail a d’ailleurs commencé 😉

Et évidemment, ça sera gratuit donc profitez-en (si vous avez des questions/croyances particulières…. c’est le moment !) et restez attentifs ! 😉 )

 

Y a-t-il des sujets qui vous aussi vous irritent particulièrement ?

 

Publié par

24 ans, diététicienne overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

Un commentaire sur « Coup de gueule : Les deux pieds dans le plat #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s