Idée reçue numéro 3

 

Bonjour, bonjour !!

« Au lieu de mettre de l’huile sur le feu, n’est-il pas plus important de susciter la réflexion, de combattre les  préjugés ?”  – Pedram Khosronejad

Le troisième post arrive déjà. Comment avez-vous trouvé les numéros précédents ?
Bon aujourd’hui j’arrête les « …. font grossir » hein, j’en avais un peu marre, si vous avez compris l’article de la semaine dernière, vous savez que « seule la quantité fait le poison », donc bon on a vite fait le tour quoi…
Je pense que la problématique du jour est une affirmation assez courante et tout le monde l’a dit/pensé/écrit au moins une fois dans sa vie. Me trompe-je ? 😉

Idée reçue n°3
Alternative possible : « L’huile d’olive est moins grasse ».

Non.

Il n’y a pas nécessairement d’huile meilleure que les autres. Elles ont toutes le même apport calorique, donc on oublie l’alternative notée plus haut.
En effet, bien qu’on la valorise depuis plusieurs années, l’huile d’olive ne se révèle pas forcément être de meilleure qualité que les autres huiles.

Certes, elle montre un taux d’acides gras saturés légèrement inférieur à certaines autres huiles (arachide, palme,…), mais elle n’est pas la seule. (A ce titre, on peut citer l’huile de colza qui en est la plus faiblement fournit.)

Là où le bât blesse, c’est pour sa faiblesse en oméga 3 (sorte d’acide gras poly-insaturé essentiel qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire ).
Notre alimentation occidentale classique est relativement faible en oméga 3 et nos besoins journaliers sont rarement couverts.
Les oméga 3 étant retrouvé principalement dans les huiles (et les poissons gras), il est donc important de consommer des huiles permettant d’en apporter en quantité suffisante (huiles de colza, noix et lin principalement).

Les huiles apportent également, en quantité variables des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K), et notamment la vitamine E qui est un antioxydant important pour l’organisme.

A ce titre, il convient de varier ses huiles et ne pas se contenter de consommer uniquement de l’huile d’olive.

 

Quelle(s) huile(s) consommez-vous quotidiennement ?
Le saviez-vous ? Êtes-vous septique ?

 

 

Publié par

24 ans, diététicienne overbookée mais passionnée; de sport(s), de découverte(s), et bien d'autres encore, vous accueille dans son univers parfois décalé mais parfaitement ancré dans ses runnings ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s